Assemblée générale 2025 : une après-midi de fraternité
L’assemblée générale de la Maison Bakhita a eu lieu le lundi 30 juin, au cours d’une journée joyeuse qui a été l’occasion de partager une fête et de faire une rétrospective de l’année écoulée.
C’est malgré une pesante chaleur que se sont rassemblées plus de 60 personnes pour assister à l’assemblée annuelle de la Maison Bakhita. Ce moment réunissait à la fois bénévoles, administrateurs, mais aussi participants et plusieurs partenaires, afin de revenir sur l’année passée et célébrer l’espérance et la fraternité que constitue l’association. La messe ouvrait le bal, dans un oratoire bondé, qui a vibré au rythme des chants, de la guitare, des percussions et du piano installé pour la circonstance. Cette messe d’une heure fut la dernière dirigée par le père Michel Callies dans nos locaux, après cinq années en tant qu’aumônier. Ce départ fut le premier d’une après-midi qui en comporta trois en tout, plaçant ainsi la journée sous le coup des émotions et du souvenir.
À 17h, dans une salle comble, l’assemblée en elle-même a commencé. Rapport moral, rapport financier, ouverture sur le quartier, partenariats, développement de l’offre d’activités, réseau exil, tout a été passé en revue pendant les deux heures de réunion, qui a fait état de la stabilisation du fonctionnement et de la continuité de développement de la Maison Bakhita. Elle continue à accueillir toujours plus de public, et ce, de toute l’Île-de-France, près d’un tiers des personnes accueillies ne provenant pas de Paris. Parmi les nombreuses nouvelles activités, le parcours citoyen est l’une des plus plébiscitées. Lors de son témoignage, Albéric de Lagarde, pilote de l’activité et professeur d’histoire, a expliqué l’importance des connaissances historiques et civiques dispensées au sein de son atelier, pour la bonne intégration des personnes exilées y assistant. Autre grand succès de l’année, la poursuite de la mise à l’abri d’urgence Hospitalité familles, avec Utopia 56, que Camille Radet, pilote bénévole, est venue présenter. Ce dispositif a ainsi permis d’héberger dans nos locaux, à chaque fois le temps d’une nuit, plus de 400 personnes au travers de 100 nuitées orchestrées par une équipe de 16 bénévoles se relayant. Autre temps fort, le témoignage d’Eugène Landry Mampouya, qui nous a partagé son expérience en tant que nouveau bénévole, faite de don de soi et de soutien à autrui.
Ce moment a été aussi l’occasion de remercier deux autres personnes qui terminent leur mission, sans qui la Maison Bakhita n’aurait pas pu être ce qu’elle est aujourd’hui : Claire Rossignol, déléguée à la pastorale de l’exil pour le compte du diocèse de Paris, présente depuis les débuts de l’association, et évidemment Anne Duthilleul, présidente de la Maison Bakhita depuis 2020. Ainsi, une page se tourne à la Maison Bakhita, et Valérie Moniod, nouvelle présidente, a pu animer sa première assemblée générale en compagnie de la directrice, Isabelle Cauchois.
Après ce temps de présentation, place à la fête ! Tout le monde est descendu d’un étage pour se retrouver dans la salle de convivialité, où se sont mêlés partenaires, bénévoles, administrateurs et participants, dans ce qui a été un vrai moment de partage et de joie. Cette soirée a été accompagnée d’un buffet dont le service a été assuré par une équipe de personnes accueillies formées dans les murs de l’association. Les sourires et les paroles se sont échangées, et, après 1h30 de fête, c’est finalement en musique que la soirée s’est terminée, donnant une belle conclusion à cette après-midi pleine de fraternité.
Migration et Ancien Testament : un lien originel
La Maison Bakhita, en tant qu’association répondant à l’appel de février 2017 du pape François,...
Migrations et Nouveau testament : l’étranger comme route spirituelle
Avec le précédent article du blog, nous nous sommes penchés sur l’Ancien Testament, qui nous...