Nous avons visité la Bibliothèque Publique d'Information (BPI)
Cet article a été pensé et écrit par le groupe des apprenants du FLE A2. Il a permis d’envisager sur 3 séances un travail de groupe et de prendre appui sur des éléments propres à la grammaire et au vocabulaire français.
Le 12 janvier, nous sommes allés avec nos professeurs à la BPI. Nous sommes un groupe d’étudiants FLE A2 de la Maison Bakhita.
La BPI, c’est la Bibliothèque Publique d’Information située dans le 12e arrondissement. Elle accueille la bibliothèque du Centre Pompidou qui a déménagé pour des travaux qui vont durer cinq ans.
La BPI est un grand établissement culturel moderne en verre qui se compose de 3 étages. L’établissement mesure 8000 m² et compte 300 000 documents, livres, journaux, BD, films et jeux vidéo. Au rez-de-chaussée, on est impressionné par un arbre gigantesque et un mobile qui font une belle décoration. Au 2e étage se trouvent les espaces de lecture et la cafétéria. Il existe également des loges pour les personnes en situation de handicap : à la BPI, tous les publics ont leur place.
Nous avons découvert sur les rayons tous les domaines de la connaissance : littérature, philosophie, sciences, politique, société et arts. Pendant notre visite, nous n’avons pas emporté les documents, nous les avons consultés sur place et nous avons respecté le silence parce que c’est le règlement ! Les guides nous ont expliqué l’importance des livres, et les ateliers qui sont possibles : conversation, informatique, code de la route, FLE et langues étrangères. Pendant notre conversation, nous avons discuté de tout avec eux. Nous avons découvert que tout est gratuit sauf les photocopies.
Sur nos téléphones, nous avons créé un compte BPI et nous avons téléchargé l’application "toutapprendre".
Nous avons aimé l’accueil bienveillant des guides de la BPI, l’atmosphère silencieuse des salles. Nous avons apprécié toutes les possibilités offertes. Nous avons admiré la perfection du travail. Nous avons envie d’y retourner, impressionnés par ce modèle de développement de la France.
Le 3 février 2026
Migration et Ancien Testament : un lien originel
La Maison Bakhita, en tant qu’association répondant à l’appel de février 2017 du pape François,...
Migrations et Nouveau testament : l’étranger comme route spirituelle
Avec le précédent article du blog, nous nous sommes penchés sur l’Ancien Testament, qui nous...
Assemblée générale 2025 : une après-midi de fraternité
L’assemblée générale de la Maison Bakhita a eu lieu le lundi 30 juin, au cours d’une journée...